Suivez-nous

Team Peugeot TotalEnergies aux 24 Heures du Mans…..Virtuelles !

Les 14 et 15 janvier 2023, la première course de la saison du Team Peugeot TotalEnergies se disputera sur simulateur à l’occasion de la 3e édition des 24 Heures du Mans Virtuelles, rendez-vous incontournable des plus grands pilotes professionnels comme des champions du sim racing. L’équipage qui représentera le constructeur français se compose de Gustavo Menezes et Malthe Jakobsen, pilotes professionnels, de Valentin Mandernach et Maxime Brient, spécialistes du sim racing. A quelques jours de cette épreuve internationale, ils partagent leur préparation et leurs ambitions. La structure R8G, expérimentée dans cette discipline, les accompagne.

En séance de tests, G. Menezes, M. Jakobsen, V. Mandernach et M. Brient se relaient au volant de leur simulateur. Sur l’écran face à eux, le circuit du Mans défile. Les deux coureurs et les deux sim racers préparent les 24 Heures du Mans Virtuelles. Ils apprennent à se connaître, à partager leurs expériences de la course réelle et virtuelle.

« Il existe beaucoup de similitudes entre les deux disciplines mais quelques différences aussi. La preuve, ce seront les spécialistes de la simulation qui procèderont aux réglages set up, pas les pilotes pros qui ne connaissent pas toutes les subtilités en simulation. Une chose est sûre : aucun d’eux n’est là pour jouer. Chacun veut performer. Nous voulons que les sim racers comme les pilotes pros prennent du plaisir » explique un membre de la structure R8G, qui assiste le Peugeot Esports pour cette épreuve.

DSC04419

Pilote Peugeot titulaire sur le programme WEC, Gustavo Menezes constate « L’essor du sim racing depuis quelques années, la qualité des simulations. Cela permet à tout un chacun de pouvoir, de chez soi, courir sur tous les circuits du monde, connaître l’adrénaline de la compétition, de la course. Quelques différences existent entre réalité et virtuel, bien sûr. Je dois par exemple apprendre de mes coéquipiers du sim racing comment être le plus rapide possible. Les limites peuvent être différentes. En tout cas, tout erreur, crash est interdit là aussi.»

Malthe Jakobsen, pilote professionnel, qui a déjà évolué au volant de la 9X8 lors des Rookie Tests WEC en novembre dernier, va vivre sa première course virtuelle au Mans, sur simulateur. « Durant la crise du Covid, on a pu voir que cette discipline permettait de pouvoir concourir. Elle a montré ses progrès. Bien évidemment, ce sont des exercices différents mais je suis prêt pour donner le meilleur, éviter les accidents, les erreurs. C’est amusant ce principe, pro et sim racer, j’aime bien. J’espère bien que l’on fera un résultat. »

Valentin Mandernach, 16 ans, jeune talent du sim racing, conseille : « La course est longue : 24 Heures . Il faut rester calme, concentré, de jour comme de nuit, bien appréhender le trafic où Gustavo et Malthe seront plus performants sans doute. Je suis fier de représenter la Team Peugeot TotalEnergies. Je vise l’arrivée et d’entrer dans le top 10. »

Maxime Brient, qui a déjà couru les 24 Heures du Mans Virtuelles, explique les particularités du sim racing : « En course réelle, vous pouvez casser un moteur, en sim racing, vous pouvez avoir un problème de software, de trafic, de volant. L’objectif c’est de rester dans le rythme, d’être constant. Après des essais solides, je pense que nous pouvons viser un top 10 dans cette épreuve d’élite. »

Kevin Lacour

Suite à une sélection interne au sein du groupe Stellantis Europe, ce quatuor sera complété par Kevin Lacour, ingénieur performance de la Peugeot 9X8 #93 sur le programme WEC. En effet, il s’est démarqué grâce à des chronos proches des pilotes PRO. Il intègre donc l’équipe Peugeot Esports, et évoluera aux cotés des meilleurs sim racer. Habitué à optimiser les performances de la 9X8 en compétition, Kevin Lacour est impatient de découvrir cette course virtuelle : « Je suis très content et à vrai dire assez surpris d’avoir gagné le concours. J’ai hâte de pourvoir rencontrer et échanger avec les pros pour essayer de progresser à leurs côtés. »

Pour suivre ces 24 Heures du Mans Virtuelles, et l’équipe Peugeot Esports, retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et TikTok !


Warning: Use of undefined constant id_news - assumed 'id_news' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/u886709530/domains/peugeot-sport.com/public_html/wp-content/themes/peugeotsport21/single.php on line 75

Autres actualités

Voir toutes