Suivez-nous

Loïc Duval : « Notre objectif est d’être compétitif l’année prochaine et de jouer la victoire au Mans »

DUVAL Loic (fra), Peugeot TotalEnergies Hybrid 9X8 Hypercar, portrait during the 6 Hours of Fuji 2023, 6th round of the 2023 FIA World Endurance Championship, from September 7 to 10, 2023 on the Fuji Speedway, in Oyama, Japan - Photo Antonin Vincent / DPPI

Loïc Duval, pilote sur la PEUGEOT 9X8 #94, revient sur sa saison 2023 au sein du Team Peugeot TotalEnergies. Une saison qui aura été difficile pour le pilote français qui en retire tout de même des moments positifs, notamment la course des 24 Heures du Mans où sa PEUGEOT 9X8 a occupé la tête pendant plusieurs heures.

 

 

AUTO - FIA WEC - 6 HOURS OF FUJI 2023

Quel regard portes-tu sur la saison 2023 de la PEUGEOT 9X8 en FIA WEC ?

« C’était une saison difficile dans son ensemble. Je pense qu’on a démarré par le plus dur à Sebring. Le circuit n’était pas simple pour notre voiture, ajouté à cela la découverte de nombreux ’éléments. Sur les courses suivantes nous avons ensuite beaucoup progressé afin d’avoir une préparation correcte pour Le Mans, qui reste le point fort de notre saison. Jusqu’à 3h du matin nous nous battions aux avant-postes à la régulière face aux autres concurrents, c’est un point très positif. La fiabilité de la voiture qui nous a emmené loin sans problème technique, le travail de l’équipe, sont autant d’éléments positifs qu’il faut retirer de ces 24 Heures du Mans.

« Sur la deuxième partie de saison, nous avons pu constater de nouveaux progrès à Monza avec un premier podium pour l’équipe, nous étions vraiment performant, notamment la #93. Avec la #94, nous avons rencontré un petit souci technique sinon je pense que nous pouvions jouer le podium également. Pour la fin de saison nous n’avions pas grand-chose à jouer mais nous avons énormément travaillé pour préparer au mieux 2024. »

Lors des 24 Heures du Mans, la PEUGEOT 9X8 a mené l’épreuve à deux reprises, qu’as-tu ressenti à ce moment-là de la course ?

« De la fierté pour toute l’équipe dans son ensemble car on ne nous attendait pas forcément là. Cela a été très positif pour la dynamique de groupe. Nous avons eu un début de saison compliqué, je pense que pour tous les mécanos, les ingénieurs, les personnes décisionnaires, le marketing…c’était très gratifiant de pouvoir voir la voiture en tête et se battre devant jusque tard dans la nuit. C’est aussi de bon augure pour le futur car nous avons une bonne base de travail pour préparer l’avenir. C’est notre objectif d’être compétitif l’année prochaine et de jouer la victoire au Mans, qui reste pour tout le monde l’objectif n°1 de la saison. »

Le podium à Monza a-t-il agit comme une bouffée d’oxygène au sein de l’équipe ?

« Bien sûr, cela a fait du bien. Au Mans, nous avons pu voir les prémices d’éléments intéressants et pouvoir concrétiser avec un podium tout de suite après c’était très bien pour l’équipe. Nous avons vu qu’au passage du drapeau à damiers il y avait beaucoup d’enthousiasme donc c’est sûr que cela a été positif pour l’équipe. »

Être pilote d’usine dans l’ère Hypercar, qu’est ce que cela signifie pour toi ?

« C’est une fierté, je suis ravi d’être un acteur dans cette période et je suis très heureux d’être aligné sur la grille du Championnat du Monde, dans une ère où l’endurance est à son apogée, avec autant de constructeurs, d’équipes et de pilotes présents. »

 

 

AUTO - FIA WEC - 8 HOURS OF BAHRAIN 2023

 

Tu es également consultant F1 pour Canal+, que penses-tu de cette expérience ?

« J’ai découvert un nouveau milieu, et également l’envers du décor, quand on est de l’autre côté de la caméra. Je trouve cela très intéressant, la F1 reste quand même le top de notre sport et pouvoir le vivre de l’intérieur est quelque chose de très enrichissant. Comprendre vraiment ce qui se passe quand on est sur place est totalement différent que d’être derrière sa télévision et de regarder la course de chez soi. Je suis également dans une équipe qui est très professionnelle, Canal+ fait un très bon travail en termes de retransmission. C’est un défi sympa, même si ma priorité aujourd’hui reste encore le pilotage, c’est bien en parallèle d’avoir la chance de couvrir certains Grand Prix. »

Est-ce que c’est important pour toi d’avoir des engagements autres que ceux de pilote ?

« Oui c’est important car cela permet de voir les choses différemment, de penser à autre chose et de garder une certaine dynamique. J’ai toujours fait plusieurs championnats en parallèle, ou un peu de TV en tant que consultant et cela permet de dynamiser un peu le quotidien.

« A côté de tout ça, comme beaucoup de pilotes de mon âge, j’ai aussi certains investissements, donc je travaille là-dessus, et après il y a toujours tout le reste, la préparation physique, la préparation au sein de l’équipe afin d’être le plus performant possible sur la piste. »

Quels sont tes projets et tes attentes pour 2024 ?

« Mes plans sont assez similaires à ceux de la saison 2023 dans l’ensemble. Nous avons une dynamique de groupe à poursuivre et à créer avec Stoffel (Vandoorne) qui arrive dans l’équipe, donc il faut apprendre à travailler ensemble, à se connaitre, ce qui est hyper important à mon sens. Et ensuite nous avons aussi beaucoup de travail car nous sommes tous des compétiteurs et nous avons un objectif qui est celui de gagner, et pour le moment nous ne l’avons pas encore atteint. Nous savons que nous avons beaucoup de pain sur la planche mais rendez-vous est pris pour l’année prochaine ! »

 

AUTO - FIA WEC - 8 HOURS OF BAHRAIN 2023
AUTO - FIA WEC - 8 HOURS OF BAHRAIN 2023
AUTO - FIA WEC - 6 HOURS OF FUJI 2023
AUTO - LE MANS 2023 - PODIUM
AUTO - FIA WEC - 6 HOURS OF FUJI 2023
AUTO - FIA WEC - 8 HOURS OF BAHRAIN 2023
AUTO - FIA WEC - 6 HOURS OF FUJI 2023
AUTO - LE MANS 2023 - PODIUM
AUTO - FIA WEC - 6 HOURS OF FUJI 2023
AUTO - FIA WEC - 8 HOURS OF BAHRAIN 2023

Autres actualités

Voir toutes