Suivez-nous

Théo Pourchaire déjà à pied d’œuvre avec le Team Peugeot TotalEnergies

Déjà en piste avec la 9X8 lors des Rookies tests de Bahreïn, l’ancien champion de Formule 2 (2023), entre temps intronisé pilote d’essai et de développement du Team Peugeot TotalEnergies, a participé ces derniers jours à sa première séance d’endurance sur le circuit du Castellet.

 

Les nouveautés à appréhender pour Théo Pourchaire étaient nombreuses à l’occasion de sa première véritable session de travail avec l’équipe frappée du Lion, pourtant le talentueux pilote français de 21 ans ne s’est pas départit de son sourire quarante-huit heures durant. « On a beaucoup roulé, ce qui est très positif, analysait l’Azuréen à sa descente du prototype tricolore. On n’a pas eu beaucoup de temps d’arrêt et ça a permis à tous les pilotes de réaliser beaucoup de tours au volant. C’est la première fois que je roule autant je pense ! C’est positif car j’ai beaucoup à apprendre, que ce soit dans le travail avec les ingénieurs, les mécaniciens. Mais je dois aussi apprendre à piloter cette voiture qui est totalement nouvelle pour moi. C’est une voiture avec beaucoup de systèmes et de technologie à appréhender. »

A78I9531

L’expérience de Bahreïn lui a en tout cas permis de ne pas être totalement plongé dans l’inconnu. « Ici au Castellet, poursuivait-il, il fait beaucoup plus frais donc c’est beaucoup plus agréable à l’intérieur du cockpit. J’ai été très surpris à Bahreïn par la chaleur dans l’habitacle, je n’avais pas l’habitude de rouler dans une voiture fermée.
Il a fallu que je m’y adapte. Le circuit du Castellet, avec beaucoup de grandes lignes droites, était aussi un peu moins physique. »

Il n’empêche qu’il n’en a pas moins connu un véritable baptême du feu de la discipline, avec tout ce qu’elle comporte d’aléas. « On a roulé de nuit, confirmait-il. J’avais déjà fait des courses de F2 nocturnes, mais avec beaucoup d’éclairage, or là c’est complètement différent, on est quasiment dans le noir avec juste les phares pour nous éclairer. C’est une autre ambiance. Il pleuvait en même temps, aux alentours de 2h du matin donc ce n’était pas simple mais c’était une expérience vraiment cool. Cela m’a donné un premier vrai aperçu de ce qu’est l’Endurance ! »

Grâce à l’accueil chaleureux réservé par l’ensemble des membres du Team Peugeot TotalEnergies, son intégration et son adaptation se sont faites à vitesse grand V : « J’apprends de tour en tour et l’équipe, comme les autres pilotes, m’aident beaucoup à comprendre les choses et à m’adapter rapidement. En tout cas, cela s’est super bien passé, je m’entends bien avec tout le monde et j’ai l’impression de faire partie de l’équipe depuis longtemps. Tout est très naturel. C’est bien pour moi de pouvoir ainsi prendre de l’expérience avant le début de saison. Quand j’irais au simulateur, je pourrais corréler mes sensations avec celles connues en pistes pour ainsi travailler avec l’équipe à encore améliorer la voiture. »

Surtout, Théo s’est signalé par son humilité et son perfectionnisme. « Il y a tellement de nouveaux paramètres pour moi, concluait-il, que ce soit la gestion des pneumatiques, de l’essence, des pit stops, tellement de choses que je n’avais encore jamais faites, que j’ai l’impression de progresser à chaque fois et en même temps d’être encore très loin de ce dont je suis capable. Mais honnêtement, ce n’était que du positif et j’ai déjà hâte de recommencer ! » En attendant, place aux fêtes de fin d’année pour recharger les batteries.

Crédit photo : @JM Farina

A78I9603
IMG_3697
IMG_3524 BD
IMG_3697
IMG_3524 BD
A78I9603

Autres actualités

Voir toutes