Suivez-nous

Max McRae fait briller la PEUGEOT 208 Rally4 au Canada !

De retour en Amérique du Nord, Peugeot Sport a choisi de faire appel aux pilotes les plus émérites de sa filière pour porter ses couleurs. Remarqué pour ses performances en ERC, Max McRae, le fils d’Alister et neveu du regretté Colin, a été missionné au Rally of the Tall Pines en Championnat Canadien de Rallye et a littéralement bluffé son monde.

McRae 208 (1)

Plus vu en Amérique du Nord depuis Pikes Peak 2013 et l’incroyable record alors signé avec Sébastien Loeb et la Peugeot 208 T16 Pikes Peak, Peugeot Sport s’est associé avec le TEAM FJ et a décidé de faire appel aux pilotes les plus méritants de son vivier pour démontrer les qualités, plébiscitées de par le monde, de la PEUGEOT 208 Rally4. Une PEUGEOT 208 Rally4 qui revêt pour l’occasion une décoration vintage, en référence à sa dernière apparition couronnée de succès dans le Colorado. Après des débuts remarqués au rallye de Charlevoix, le rally of the Tall Pines, dans le cadre du Championnat Canadien de Rallye, voyait cette fois-ci le jeune Max McRae prendre le volant de la Lionne.

McRae 208 (9)

« Je suis très reconnaissant et en même temps super excité que Stellantis Motorsport m’ait donné cette opportunité, » s’enthousiasmait Max avant le départ. Il allait confirmer en brillant une fois en course. Non seulement il s’imposait dans la catégorie deux roues motrices, après avoir réalisé tous les meilleurs temps de catégorie, mais il se payait carrément le luxe de terminer deuxième du classement général, après avoir signé pas moins de quatre scratches absolus. « C’était génial, analysait-il à l’arrivée. Cela nous a vraiment donné l’occasion de montrer ce que cette voiture peut faire. La clef pour nous résidait dans de bonnes reconnaissances et de bonnes notes pour s’assurer que nous pouvions tenir un rythme élevé sur ces pistes faites de virages à grande vitesse et de jumps impressionnants. Honnêtement, les routes étaient superbes. Il y a eu beaucoup de premières pour moi ici. Je n’ai pas une grande expérience de la nuit, donc gagner un chrono de nuit et reléguer à plus de vingt secondes une voiture de catégorie Rally2 était vraiment quelque chose de spécial. Ce fût un excellent rallye, parcouru sans le moindre problème. Remporter la catégorie et finir deuxième au classement général est la façon parfaite de remercier l’équipe TEAM FJ qui a été incroyable, Stellantis Motorsport et tous nos partenaires. » Des propos confirmés par Didier Clément, le responsable Sportif de la Compétition Clients Stellantis Motorsport : « Nous savons que la PEUGEOT 208 Rally4 est une excellente voiture, mais cela a aussi montré à quel point Max est un bon pilote. Nous avons hâte de faire plus en Amérique du Nord. »

McRae 208 (3)

Couronnée de succès, l’expérience a ainsi été saluée par l’ensemble de la communauté des rallyes nord-américaine. Autant dire donc qu’elle va logiquement s’étoffer en 2025 avec de multiples participations au Canada et aux USA, ainsi que des séances d’essais dans les prochaines semaines afin de permettre aux pilotes locaux de découvrir la PEUGEOT 208 Rally4 et de préparer la saison 2025 qui va débuter en janvier avec les épreuves sur neige.

Trois questions à… Max McRae

Qu’as-tu appris à l’occasion de cette participation ?

Cela a été une expérience très enrichissante pour moi car j’ai encore une expérience limitée sur des spéciales rapides avec des ciels et des sauts, comme celles que nous avons rencontrées à cette occasion. Donc c’était bien de pouvoir les expérimenter en course et de travailler sur mes notes dans ces conditions.

McRae 208 (8)

Qu’as-tu pensé du comportement de la PEUGEOT 208 Rally4 sur ces spéciales ?

Comme cela a été le cas toute l’année pour moi, la PEUGEOT 208 Rally4 s’est parfaitement comportée tout au long du week-end. On a trouvé facilement des réglages qui me mettaient en confiance. Avec les multiples meilleurs temps réalisés face aux 4 roues motrices, je pense que cela s’est vu !

McRae 208 (4)

Quels sont désormais tes projets pour 2025 ?

On y travaille actuellement. On aimerait faire quelques courses en Europe avec une Rally2. En tout cas, je souhaite remercier encore une fois Stellantis Motorsport et Peugeot Sport de m’avoir offert cette opportunité et j’espère que nous aurons l’occasion de collaborer à nouveau dans un futur proche.

McRae 208 (5)
McRae 208 (7)
McRae 208 (12)
McRae 208 (14)
McRae 208 (11)
McRae 208 (6)
McRae 208 (4)
McRae 208 (10)
McRae 208 (2)
McRae 208 (12)
McRae 208 (14)
McRae 208 (11)
McRae 208 (6)
McRae 208 (4)
McRae 208 (10)
McRae 208 (2)
McRae 208 (7)

Autres actualités

Voir toutes